Admettons !

Admettons que l’on puisse, en travaillant moins et moins longtemps, par une félicité nouvelle alors que tout repose sur le travail et l’activité, disposer de toujours plus de moyens pour vivre mieux, plus vieux et en bonne santé,!

Admettons que, dans l’indifférence molle et satisfaite des tenants, plus de trois millions de chômeurs remplissent les listes quand près d’un million d’emplois ne sont pas pourvus !

Admettons que l’entreprise, avant de se soucier de pouvoir les payer, doive se préoccuper d’abord du bien-être existentiel et privé de ses salariés, pris soudain de quête de sens….et d’aversion pour l’effort et le travail !

Admettons, en masquant les conséquences, que l’on puisse améliorer le « pouvoir d’achat » seulement en délocalisant la production  ou en écrasant les marges !

Admettons, après toute l’attention larmoyante mais stérile portée à notre industrie, que celle-ci se soit enfuie vers d’autres cieux mais avec les meilleures intentions… !

Admettons, par  nécessité politique déniée et pourtant bien visible,  que soit  mise à sac  notre agriculture avec l’imposition de règles essentielles mais non appliquées ailleurs…. par nos nouveaux fournisseurs !

Admettons, par la peur….des radiations de mésalliances politiques, qu’il faille légitimement entreprendre de détruire la filière nucléaire sans vraiment posséder de moyens de substitution !

Admettons, pour « protéger » l’utilisateur, que l’on doive lui faire payer l’électricité jusqu’à dix fois sa vraie valeur pour faciliter une concurrence « MONOPOLY..tique » inventée de toute pièce afin de récréer nos « ineptocrates » bruxellois !

Admettons, par précipitation verte magnifique et sublime, que l’UE soit le seul ensemble de pays qui se contraint prématurément à ne plus produire d’automobiles thermiques, invitant ainsi ses propres acteurs  à fabriquer ailleurs pour se prémunir et ne pas  abandonner à leurs concurrents le reste du monde !

Admettons, sous couvert d’une pseudo « fatalité géopolitique guerrière et gazière », qu’il soit normal et sans réaction, de retrouver dans les résultats « exceptionnels » des pétroliers la démonstration du racket imposé aux automobilistes avec l’obséquieuse mansuétude d’un gouvernement soumis et impuissant !

Admettons, par miracle et multiplication, que la production d’argent venant du ciel puisse perdurer ainsi et rester non remboursable éternellement dans nos comptes, jusqu’ à l’effacement ou l’oubli et… sans réaction brutale ou retour de flamme des démons de la finance !

Admettons, par humanité mal ordonnée et pour faire reluire les âmes dirigeantes ou médiatiques, que l’on fasse porter sans limite aux actifs déjà accablés, la solidarité due aux illégaux et clandestins qui entrent sans véritable contrainte et sans limite sur notre territoire !

Admettons que l’hôpital……, admettons que les médicaments…, admettons que l’école et l’université……, admettons que le logement……, admettons que…..par un sentiment bizarre, tout nous conduise à nous taire, admettre et renoncer à participer, non pas convaincus mais vaincus par la médiocratie ambiante !

Médiocratie de tous bords parfaitement entretenue, par ses meilleurs membres inférieurs ou supérieurs, droits ou gauches, dans le principe de décider, sans jamais se soucier d’autres choses que de l’image qu’ils veulent donner d’eux-mêmes, pour conserver le pouvoir ou y parvenir.

Admettons, pour conclure, de devoir supporter l’incurie ambiante en nous résignant peu à peu au déclassement !

Mais admettre ainsi, admettons-le…., est-ce bien raisonnable ?

Christian CERDAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *